Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/perdre 
     PERDRE     
FEW VIII perdere
PERDRE, verbe
[T-L : perdre ; GD : perdre ; GDC : perdre ; DÉCT : perdre ; FEW VIII, 222b : perdere ; TLF XIII, 58b : perdre]

I. -

Empl. trans.

A. -

Perdre qqn de vue. "Cesser de voir qqn" : Le quel Sazillé, semblant estre iré et courroucié, les poursuy un trait d'arc ou environ, disant qu'il sauroit quelz gens ilz estoient, dont ilz venoient et où ilz aloient, avant que il les perdesist de veue, et que il y avoit larrons sur le pays. (Doc. Poitou G., t.7, 1408, 152).

B. -

Perdre ses pas de + inf. "Entreprendre inutilement de faire qqc." : ...il leur dist qu'il avoit trouvé ledit Cheverron, en disant telles parolles ou semblables : "J'ay trouvé Cheverron là ou bois qui vient après nous et nous menace fort, et dit que nous perdons noz pas d'aler à Mauleon, et qu'il aura deux blancs de chacun de nous pour chacune lieue". (Doc. Poitou G., t.10, 1459, 168).

II. -

Part. passé en empl. adj. [D'une couleur] "Qui a perdu son intensité"

 

-

Vert perdu. "Vert sombre tirant sur le noir" : ...I quartier de fin vert perdu dont on a fait pour mondit sr de Charrolois une robe et un chapperon (Comptes Lille L., t.1, 1412, 76).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.